J’ai l’honneur de vivre cette date historique et j’aimerais bien la partager avec vous...
Mes souvenirs
Pendant ma jeunesse, fin des années 60, je n’avais pas en tant qu’enfant d’immigrés italiens, beaucoup de possibilités pour l’amusement. Mes parents étant pris par le travail n’avaient pas beaucoup de temps pour les loisirs.
Cependant, il y avait un évènement que nous ne rations jamais : celui du motocross du 1er mai. Mon père, passionné par ce sport avait beaucoup d’amis qui pratiquaient le MX en ce temps-là.
Le motocross à Kopstal était devenu un point de rendez-vous pour tous les copains italiens qui partageaient la même passion. Ensemble avec nos familles, on faisait des pique-niques sur le circuit et on passait des journées inoubliables. On avait ainsi l’occasion de partager une tradition luxembourgeoise. Tout cela nous permettait de nous intégrer et de nous faire des amis luxembourgeois. La plupart des pilotes aux temps-là, étaient des militaires luxembourgeois qui avaient les moyens de pratiquer ce sport. C’est ainsi que depuis tout petit, j’ai fait mes premiers pas sur un circuit de motocross et cela “Bei den 5 Buchen”.
Ma passion
Des années plus tard, mon métier de mécanicien m’a permis de rester dans le monde des 2 et 4 roues. Etant donné, qu’à cette époque je n’avais pas les moyens de m’acheter une moto de cross, ce n’est qu’en 1989, à l’âge de 29 ans que j’ai pu souscrire ma première licence MUL. Cela m’a permis en 1993 de rouler sur notre circuit de Kopstal (Carrière Cloos) à côté du champion du monde sud-africain Greg Albertyn. Cela restera naturellement un de mes plus beaux souvenirs.
Mon engagement
Après le déclin du motocross luxembourgeois à la fin des années 90, le Moto Club de Kopstal n’avait plus d’activités. Ce n’est qu’en 2000 que je me suis mis en contact avec les anciens responsables et membres du club pour relancer cet évènement du 1er mai qui me tenait à cœur.
J’ai fait ainsi la connaissance des responsables de la carrière, M. Jean Hames, le directeur M. Boy Cloos et Madame le Maire de l’époque Josette Steichen-Rausch qui nous a beaucoup soutenus. J’espère de tout cœur que cette tradition poursuivra son chemin avec cette nouvelle équipe de jeunes ambitieux et motivés du MCKB.
Remerciements
Il me reste à remercier la Commune ainsi que le Ministère de l’Environnement. Un grand merci à mon ami de longue date le fermier Jempy Junck qui a apporté son soutien précieux sans lequel il nous aurait été pas possible de pratiquer notre sport.
Je remercie toute l’équipe du Moto Club Kopstal-Bridel pour son engagement pendant toutes ces années. Ne pas oublier nos partenaires qui nous ont soutenus financèrement.
Pour ce jour de fête, je souhaite bonne chance à tous les pilotes et je vous invite à fêter notre 60e anniversaire ensemble avec nous sur cet ancien circuit de Kopstal-Bridel dit “Bei en 5 Buche”.
Gilbert Casoli
Coordinateur des activités et Vice-président.
Motor-Union du Grand-Duché de Luxembourg (abrégé: MUL)
La fédération, ces mission et les commissions consultatives
Qui sommes-nous:
La Motor-Union du Grand-Duché de Luxembourg (MUL), a été créé le 5 mai 1922, initialement sous la nomination Club des Motocyclettes Luxembourgeoises (CML), renommé « MUL » en 1923, et a été nommée représentant national de la FIM (Fédération Internationale Motocycliste) et de la FIM Europe depuis 1926. La MUL a comme vocation de regrouper tous les motocyclistes tant sportifs que et routiers.
Aujourd'hui, délégué officiel pour le Ministère des Sports, membre de la FIM et de la FIM Europe, nous jouons un rôle prépondérant dans l'organisation et le développement du sport de moto et motard routier au Luxembourg sous toutes ses formes.
La MUL et aussi membre du Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL), et représente les compétiteurs et motards du Luxembourg au niveau national et international.
Constitués de différents clubs fédérés et leurs bénévoles passionnés, nous pouvons compter sur une interconnexion associative unique afin de poursuivre nos objectifs et notre projet commun visant un épanouissement de l'univers moto sous toutes ses formes et dans tout le pays.
Nos missions:
-
Établissement de la règlementation technique.
-
Organisation des épreuves sur le territoire national.
-
Gestion de l'aspect sportif des épreuves internationales se déroulant sous licence Luxembourgeoise.
-
Développement de formules de promotion accessibles à tous.
-
Préservation et développement de la pratique quotidienne en compétition et en loisir.
-
Défense et maintien des droits des pratiquants.
-
Sensibilisation des pratiquants quant à la sécurité routière et au comportement respectueux envers la nature et les autres usagers de la voie publique.
-
Organisation d'activités, d'animations, de découvertes, de cours de perfectionnement et de formation dans le cadre de programmes ouverts à toutes et à tous.
-
Soutien, coordination et animation de notre réseau de clubs pour organiser les activités motocyclistes.
-
Représentation des motards routiers au niveau national face aux autorités.
-
Sensibilisation les motards routiers en fonction de la loi et de la sécurité dans leurs comportement journalière.
La structure de la MUL:
La MUL est dirigé par un conseil d'administration (CA) suivant la dernière version des statuts coordonnés datant de 2007, avec un président, un vice-président, un trésorier, un secrétaire général ainsi que des membres supplémentaires et cooptés..
Hormis l’organe de direction, il y existe différentes commissions accentuant leur travail autour de la promotion des différentes disciplines du sport moteur et qui sont constituées d'un président membre du CA et d'autres membres dirigeants.
Les différentes commissions de la MUL:
-
Commission Circuit
-
Commission Motorcross
-
Commission Tourisme
-
Commission Trial
Les différentes commissions sont présentées en détail sur leur page.
Pour supporter l'engagement bénévole des membres du CA et des membres des commissions consultatives, la MUL dispose d’un bureau domicilié à Strassen, dans la Maison des Sports, pour exercer ses fonctions de secrétariat. Les employés ont pour mission de servir le premier contact pour toute personne désireuse d’avoir des informations quelconques au sujet du motocycliste tant sportif que et routier.
Bienvenu à la MUL
Le conseil d'administration